Fonctionnement du CE PDF Imprimer Envoyer
 
Le comité d'entreprise est doté de la personnalité civile, et à ce titre, il peut :
  • intenter une action en justice,
  • passer des contrats,
  • acquérir et posséder des biens meubles et immeubles,
  • accepter des dons et des legs.


  • Il dispose :
  • d'un local aménagé,
  • d'un budget pour son fonctionnement égal à 0,2 % de la masse des salaires bruts.


  • Le CE dispose également:
  • dans certains cas, d'une contribution patronale aux activités socia les et culturelles,
  • titulaires,
  • de la possibilité de faire appel à des experts.
    Le chef d'entreprise doit lui communiquer toutes les informations nécessaires.


  • Organisation interne du CE

    Le comité d'entreprise désigne un secrétaire et peut créer des commissions spécialisées :
  • commission formation professionnelle et emploi (200 salariés et plus),
  • commission d'information et d'aide au logement (300 salariés et plus),
  • commission économique (1000 salariés et plus). Le CE peut aussi désigner des délégués ou des représentants.


  • Le CE doit établir un réglement intérieur :
  • les modalités de son fonctionnement,
  • les modalités de ses rapports avec les salariés.


  • Il se réunit au moins une fois par mois et l'ordre du jour:
  • est arrêté conjointement par le chef d'entreprise et le secrétaire,
  • doit contenir toutes les questions qui seront discutées à la réunion,
  • doit être communiqué aux participants trois jours avant la réunion.


  • Réunions en cas de carence du chef d'entreprise, l'inspecteur du travail peut convoquer et présider le comité à la demande de la moitié de ses membres.

    Participent aux réunions:
  • tous les membres du comité, suppléants compris,
  • des personnes extérieures (médecins du travail, expert-comptable). Les questions portées à l'ordre du jour font l'objet d'une discussion et d'un vote.


  • Les personnes qui ont voix consultative peuvent participer aux discussions mais ne peuvent pas voter.
    Le procès-verbal est obligatoire, il doit être rédigé par le secrétaire.et doit consigner toutes les discussions et les votes.
    Il doit être communiqué au chef d'entreprise et laissé à la disposition de l'inspecteur du travail. Il peut être diffusé et affiché dans l'entreprise si le comité le décide.
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