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Les principes généraux
Les principes généraux de prévention impliquent, pour l’employeur, un certain nombre d’obligations :éviter les risques ; évaluer les risques qui
ne peuvent être évités ; combattre les risques à la source ; adapter le travail à l’homme (conception des postes de travail, choix des équipements, des méthodes de travail et de production…) ;
tenir compte de l’état d’évolution de la technique ; remplacer ce qui peut être source de danger ; planifier les actions de prévention ; prendre des mesures de protection collective et leur
donner la priorité sur les mesures de protection individuelle ; donner aux salariés les instructions appropriées.
À noter que la prévention doit également porter sur les agissements de harcèlement moral ou sexuel.
Les mesures concrètes
Les mesures que l’employeur est tenu de prendre impliquent : l’organisation d’actions de prévention des risques professionnels,
d’information et de formation ; la mise en place d’une organisation du travail et des moyens adaptés ; la prise en compte des changements (nouveaux produits, nouveaux rythmes de travail…)
susceptibles d’intervenir dans l’entreprise ;
• l’amélioration des situations existantes.
La responsabilité pénale et/ou civile de l’employeur peut être engagée en cas de manquement à ses obligations en matière d’hygiène et
de sécurité.
Dans les établissements comprenant au moins une installation nucléaire de base ou une ou des installations particulières à haut risque industriel (entreprises
classées « Seveso seuil haut » et celles de stockage souterrain de gaz naturel, hydrocarbures ou produits chimiques), la prévention des risques liés aux interventions d’entreprises
sous-traitantes et les moyens du CHSCT sont renforcés.